Visites théâtralisées

Les Leçons de vie.

Marie-Christine Duval et son neveu Jean-Eude, personnages désuets en apparence, vont sous une forme décalée, raconter l’histoire d’un village et raviver sa mémoire. A travers des anecdotes recueillies en amont, des chansons, des saynètes, cette grand-mère et sa descendance transmettent les essentiels d’une vie à travers l’histoire sociale et humaine d’un lieu. Suivez les guides pour une joyeuse visite de son patrimoine!

 

 

**************

« Les Leçons de vie » est une création qui a pour but de mettre en valeur un lieu, une œuvre, de raconter son histoire et de la raccrocher au présent. Cette transmission se fait grâce à un personnage décalé, Marie-Christine Duval, une dame d'un certain âge qui a, sans aucun doute, une grande expérience  de la vie et qui aime la transmettre. Elle incarne une grand-mère qui transmet les histoires du passé pour raviver la mémoire du lieu-dit et de tous celles et ceux qui l’ont fait vivre.

Cette création prend la forme d’une imposture grossière. Marie-Christine Duval s’approprie l’histoire du lieu, de l’œuvre et la raconte entre détails techniques, historiques, et surtout des anecdotes recueillies au cours de la recherche par des personnes ayant réellement vécues dans les murs. Marie-Christine se fait passer pour une personne qui a vécu un bout de son existence dans le lieu-dit et peut ainsi devenir un guide qui replonge les spectateurs dans le passé du lieu pour mieux leur faire prendre conscience de son importance dans le présent.

Une guide bien vivante qui rappelle par des petits riens, l’importance d’une vie et son côté précieux. Elle  interagit avec le public, chante des chansons accompagnée ou non de son accordéon diatonique, elle déclame des poèmes, elle danse, fait rire et émeut.

Marie-Christine Duval peut se faire accompagner de son neveu, Jean-Eude, un grand échalas tout empoté et cabotin qui se fait mener à la baguette par sa tante très volubile. Ils révèlent par des saynètes tantôt l’absurdité du monde moderne tantôt ses atouts. Ces deux-là sont désuets en apparence, mais sont malgré tout bien connectés au présent. C’est d’ailleurs le fond de cette création : créer un lien vivant entre le passé d’un lieu, d’une œuvre, d’un évènement et leur présent.

Accompagnée ou non, Marie-Christine tâchera par ses « Leçons de vie » de transmettre à chacun les essentiels d’une vie à travers l’histoire sociale, humaine, et technique d’un lieu ou d’une œuvre.

Ces visites théâtralisées ont pour objectif aussi de fédérer les habitants et qu’ils puissent tisser des liens plus serrés avec leur ville, leur quartier.

Cette création se joue dans des musées à travers des visites théâtralisées, pour des journées spéciales et dédiées à un lieu ou autre, à l’occasion de rassemblement festif pour inaugurer, célébrer ou autre manifestation.

Ces créations singulières à chaque lieu peuvent être pérennes ou occasionnelles. Elles nécessitent en amont un temps de recherche et un travail d’écriture au plus près du passé pour amener de la fantaisie dans le présent.