Aventures théâtrales
Mes Racines au bout des ailes
Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/compagnie-les-600-cibles/evenements/mes-racines-au-bout-des-ailes
Dates : vendredi 20/09/2024 à 20h
samedi 21/09/2024 à 20h
dimanche 22/09/2024 à 18h
vendredi 27/09/2024 à 20h
samedi 28/09/2024 à 20h
dimanche 29/09/2024 à 18h
Lieu : Château de Bon Repos, Jarrie
Durée : 1h45
À partir de 5 ans
Buvette sur place avant et après le spectacle
RÉSUMÉ
Dans une petite commune, portée à bout de bras par madame le maire Hortense Reijar, tout est paisible et sous contrôle.
Enfin presque…
Deux familles, les Péculat et les Tigoumän, n’arrivent ni à s’entendre, ni à communiquer et ce depuis plusieurs générations.
Malgré les efforts de madame le maire et le soutien de son mari Gérard Reijar, cette mésentente cause de nombreux dégâts.
Chacune de ces familles possède sa propre histoire, ses propres valeurs qui leur sont chères, son instinct de protection, un désir inconscient de loyauté inconditionnelle envers leurs ancêtres. Chacune défend sa position et ses actions. Elles nous racontent que, de « son » point de vue, tout est légitime. Pourtant, si l’on ne fait pas l’effort de se déplacer vers l’autre et de sa singulière posture, tout reste figé, sans issue et par conséquent : le conflit est inévitable.
Par chance, l’Amour qui naît entre deux jeunes gens, Pablo et Annette, va mettre du mouvement, de la vie et un sacré coup de pied dans cette fourmilière bien installée…
« Mes Racines au bout des ailes » est une fable contemporaine façon Roméo et Juliette, animée par l'énergie du karaté. Un remake de West Side story faisant intervenir 42 comédiens et comédiennes amateurs ainsi que 14 karatékas. Une histoire de transmission qui raconte comment la nouvelle génération écrit sa propre page.
Costumes : Audrey VERMONT
Création lumière : Franck MAS
Création musicale : Sébastien BONVILLAIN
Texte et mise en scène : Emilie GEYMOND
Aide à la mise en scène : Olivier BOUJON
Chorégraphies karaté: Sylvain Falco USJC Karaté
NOTE D'INTENTION
Depuis près de vingt ans, je participe aux créations de spectacles, je joue des pièces dans différentes compagnies et je transmets les outils du comédien sous forme d’atelier, de stage ou de formation.
Je souhaite aujourd’hui mettre en place des ponts entre ces trois secteurs que constituent mon métier de comédienne.
Pour ce faire, je voudrais en tant que comédienne appartenant à la Cie Les 600 Cibles, compagnie jarroise :
Faire intervenir des structures associatives locales afin de mêler les disciplines et faire force. Je pense à USJC Karaté qui transmet avec patience et rigueur cet art martial afin de relier le sport à la culture ; je pense à l’ACBR qui mène avec une énergie incroyable, des projets autour de ce magnifique château, réunissant beaucoup de bénévoles ; je pense aux Vieilles Mécaniques et à 2CV club Dauphoinois, association qui collectionne et remet en état de vieilles voitures et à la participation de la compagnie Les Mots sauvages et du Klap'yiote théâtre.
Rendre accessible à tous, le spectacle vivant, que le public se déplace physiquement mais aussi dans ses préjugés.
Ouvrir les esprits, les mondes.
Créer de l’inattendu et des rencontres chez le spectateur et aussi chez les acteurs du projet. Trouver une alternative aux ateliers hebdomadaires en proposant un autre format.
Réunir tous les publics (de 8 à 80 ans) autour de sujets actuels qui les animent, qui les questionnent, qui les fédèrent et qui les touchent.
Transmettre et créer dans un esprit de troupe.